Entreprises

L’initiative d’entreprendre est-elle innée ?

Audrey Soussan, Directrice d’investissements chez Ventech donne plus de précisions sur les comportements des entrepreneurs. Elle tente de répondre à la question liée aux portraits types des entrepreneurs qui ont pu connaître la réussite dans leur domaine.

Le fait qu’elle a déjà eu l’occasion de rencontrer de nombreux entrepreneurs chaque année lui permet d’éclaircir certains points sur l’entreprenariat en France ou ailleurs. Elle a souligné que chacun d’entre eux a ses propres qualités et défauts. Si certains sont calmes et posés, d’autres sont introvertis. Elle a aussi rencontré des hommes et femmes d’affaires à la fois démonstratives et dynamiques. En entreprenariat, tous les caractères sont constatés : prudents, optimistes et confiants, pragmatiques, idéalistes…

Quels que soient ses qualités ou défauts, un vrai entrepreneur mise sur la « qualité de l’équipe » en matière de critère principal d’investissement au sein de son entreprise. À l’issue de ses propres analyses, elle a identifié quatre principales catégories d’entrepreneurs, dont le visionnaire, le fonceur, l’expert sectoriel et le leader naturel. Pour les visionnaires, l’innovation est un maître mot dans le cadre de l’entrepreneuriat. Les fonceurs, quant à eux, se basent sur l’idée que tout est possible. Selon les experts sectoriels, les expériences sont indispensables pour se faire de l’argent tout en profitant du gain de temps. Tandis que, pour le leader naturel, les compétences reposent surtout sur la communication, l’inspiration, la compréhension de l’autre et l’intelligence sociale.