Entreprises

Les caractéristiques de l’entreprenariat en France

Catherine Léger-Jarniou a mis l’accent sur le comportement des entrepreneurs en France ainsi que les problématiques liées à ce domaine. Cet expert de problématiques entrepreneuriales donne ses points de vue à travers « Il n’y en a pas deux comme elle ». Selon elle, l’entreprenariat en France se résume par trois principales caractéristiques.

L’entreprenariat est d’abord une attitude. Il se définit comme une forte envie de miser sur l’innovation. Dans cette optique, plusieurs pistes permettent d’atteindre l’objectif fixé, dont la création d’une association, l’innovation au sein de sa propre entreprise ou la reprise d’une entreprise.

Selon ce spécialiste en problématiques des entreprises, la France est le Numéro 1 en matière de création entrepreneuriale à travers l’Europe. Il est plus que facile de mener à bien un projet de création d’une société. Toutefois, le problème repose souvent sur les moyens permettant de la faire durer dans le temps. Ce n’est donc pas étonnant si très peu d’entre ces nouvelles entreprises puissent rencontrer l’essor et de rester pérennes.

Par ailleurs, l’entreprenariat en France manque d’acteurs féminins. En effet la plupart des entrepreneurs français connus sont des hommes. À noter que seules sept d’entre les grands entrepreneurs présents à la Bpifrance Inno Génération sont des femmes.