Réseau Entreprendre Vendée a récemment annoncé sa dernière promotion, qui compte 37 lauréats, un chiffre record pour l’association. Réseau Entreprendre Vendée est reconnue comme l’une des plus dynamiques de France et accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprises du département.
Claire Péault, qui dirige avec passion l’antenne vendéenne de Réseau Entreprendre, souligne l’importance de cette association. Fondée en 1986 par André Mulliez, alors patron de Phildar dans le nord de la France, l’association est née de la volonté de recréer de l’emploi après le licenciement de 600 personnes.
L’objectif principal de l’association est d’accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise pendant deux ans. Chaque année, Réseau Entreprendre Vendée reçoit 130 candidatures et en sélectionne entre 15 et 40. L’association compte actuellement 300 membres, dont 250 chefs d’entreprise vendéens et 50 cadres dirigeants.
La dernière promotion, celle de 2023, compte donc 37 lauréats, un nombre record. Ils ont récemment commencé20 leur programme d’accompagnement de deux ans. Cette promotion se compose à parts égales de créateurs et de repreneurs d’entreprises, provenant de divers secteurs tels que l’industrie, le numérique, l’agroalimentaire, le composite ou le tourisme.
En cas de candidature ne correspondant pas aux critères de l’association, celle-ci oriente les candidats vers d’autres structures d’accompagnement, telles que la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou Initiative.
Une des observations de l’association est que les lauréats tissent des liens entre eux, formant ainsi un réseau d’entraide. Avec la promotion 2024, Réseau Entreprendre Vendée aura accompagné 300 lauréats depuis sa création.