La France est plébiscitée par de nombreux entrepreneurs, grâce à son écosystème d’entreprises idéales. Mais le pays est souvent sujet à des critiques sur la difficulté d’entreprendre. Certains entrepreneurs reprochent le fait que les charges sont assez onéreuses. De plus, les jeunes diplômés français ont toujours tendance à chercher de l’emploi à l’étranger.
Selon Fabrice Cavarretta, l’Hexagone est un réel paradis pour certains entrepreneurs. Sans doute, l’entrepreneuriat est un domaine où rencontrer la réussite est loin d’être facile. Ainsi, que ce soit en France ou ailleurs, chaque entrepreneur doit faire tout son possible pour mener à bien ses activités. Il faut noter qu’en France, l’environnement d’entrepreneuriat est plus favorable par rapport à d’autres pays. Dans le pays, le taux des femmes actives est beaucoup plus élevé. Dans la capitale, une femme peut bénéficier des avantages d’un système de garde, d’un droit aux congés, d’incubateurs…
De son point de vue, Thibault Lanxade souligne que la France avance actuellement dans la résolution de certains problèmes, dont les effets de seuil ou encore la complexité liée au Code du travail. Toutefois, le pays n’arrive pas encore à se libérer complètement de l’aspect le plus paralysant du monde de l’entrepreneuriat, dont l’esprit corporatiste.