Entreprises

Les Femmes, nouvelles cibles de l’entrepreneuriat en France

Selon les chiffres, les femmes ne présentent actuellement qu’un tiers des entrepreneurs dans l’Hexagone. De nombreuses femmes, même si elles en rêvent, ont du mal à mener à bout leur souhait de décrocher le trône d’employeur. Le côté financement constitue, en effet, le principal frein à la concrétisation de leur rêve.

C’est dans le but d’assister les femmes dans la réalisation de leur projet de création entrepreneuriale qu’Alice Lauriot, co-fondatrice de Rudigo, une plateforme de financement participatif, a choisi de leur donner des conseils sur-mesure.

Elle met l’accent sur cinq principaux éléments à prendre en compte pour entreprendre au féminin et y rencontrer la réussite :

  • Se baser sur le réseau. Pour inciter les Françaises à s’intéresser à l’idée d’entreprendre, elle prend, comme exemple, le cas d’Action’elles, une association qui joue le rôle d’intermédiaire entre les chefs d’entreprises et les créatrices chevronnées. Le but étant de partager de l’expérience.
  • Favoriser les rencontres prometteuses. Alice Lauriot invite les femmes à assister aux évènements spéciaux pour les entrepreneurs, comme ceux sur Meetup. Elles auront l’occasion d’y rencontrer des professionnels du domaine.
  • Procéder à la diversification des sources de financement. Elles sont libres d’accéder au dispositif spécial pour la population féminine FGIF ou Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes.
  • Se consacrer à la capitalisation de ses points forts.
  • S’inspirer des compétences et des expériences des autres entrepreneurs.