Entreprises

Les quatre régions françaises pour entreprendre

FondEntrepriseÀ l’occasion de la grande enquête annuelle effectuée par SartOfService.com en partenariat avec la Fédération des Auto-entrepreneurs, 4 régions françaises se distinguent pour l’année 2014 comme étant des zones propices à l’entreprenariat.

Selon les résultats de cette étude menée à travers l’Hexagone auprès de 2587 chefs d’entreprises ayant un effectif de moins de 50 travailleurs, l’Auvergne, la Franche Comté, l’Alsace ainsi que la Normandie se classent au top des régions ayant reçu des notes entre C+ et D+ en matière d’environnement général. Par ailleurs, force est de préciser que de fortes dissimilitudes ont été constatées entre les régions et ce, malgré leur proximité ou encore leur densité.

À titre d’exemple, alors que la Basse Normandie s’accapare d’une note correcte (A) en matière de réseautage et de formation, à la Haute Normandie, les résultats s’avèrent angoissants en récoltant un F.

En effet, cette enquête baptisée « Où entreprendre en France » a été effectuée entre le 16 juin 2014 et le 02 juillet 2014. Elle a permis de recueillir les avis de dirigeants des petites entreprises dans les 26 régions françaises. L’accueil, l’attractivité ainsi que l’environnement de zones où sont implantées leurs entreprises figurent parmi les critères évoqués.