Entreprises Innovations

Les différences entre entreprendre dans l’Hexagone et au Québec

La trentième édition des Entretiens Jacques-Cartier nous aidera à mieux cerner le baromètre de la création entrepreneuriale au sein de ses deux régions différentes. Il s’agit en effet d’un évènement qui s’organise tous les ans dans le cadre de la collaboration entre Québec et la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cette année, 360 conférenciers ainsi que 2800 ont été au rendez-vous à Montréal du 16 au 18 octobre.

Les différences pour les deux régions en matière de tendances entrepreneuriales

Pour la région de Montréal la tendance entrepreneuriale commence entre 20 et 30 ans. Par contre, la région lyonnaise pense qu’il faut attendre entre 30 à 40 ans pour s’y lancer. Les Français font face à un frein psychologique lié à la quête d’expérience. La maturité s’impose pour développer à la meilleure manière ses activités et d’éviter toutes formes d’échec. Les Québécois aiment prendre les risques dès leur jeune âge.

Des obstacles au niveau de l’entrepreneuriat

Le principal frein en entrepreneuriat pour les Québécois réside au niveau de la recherche de financement ainsi que du modèle économique viable. Environ 65 % des Français font également face à ce même problème. L’entrepreneuriat au féminin constitue aussi un autre frein… Selon le baromètre, environ 30 % de Français et 6 % des Québécois n’accordent pas de la place qu’elles méritent dans ce domaine.