Entreprises

Entrepreneurs Français : problème d’ambition ?

Le Réseau Entreprendre vient de réaliser une enquête dans le but de cerner les principaux leviers et freins de la croissance d’une entreprise. Sans aucun doute, le dirigeant y occupe une place importante.

Dans l’Hexagone, environ 95 % des sociétés sont classées microentreprises avec moins d’une dizaine d’employés, dont le chiffre d’affaires n’atteint même pas les deux millions d’euros. Les derniers chiffres de l’Insee indiquent que plus de 3,5 millions de petites entreprises, environ 140 000 PME, 5 300 ETI et 274 grandes firmes sont présentes en France. L’on constate ainsi un nombre très limité d’ETI par rapport à d’autres pays, comme le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les entrepreneurs français sont-ils en manque d’ambitions et veulent se contenter de leurs entreprises de petite taille ?

Les angoisses liées à la perte du contrôle

Certains entrepreneurs qui ont déjà connu une réussite dans le domaine, comme Leonid Goncharov, fondateur de l’Anticafé, ont aussi été sujets à cette peur de la perte du contrôle. Mais au fil du temps, le président de la société spécialisée en coworking et café a fini par avoir confiance en lui en considérant les investisseurs comme des collaborateurs.

Selon les dirigeants français, les principaux freins à la croissance sont les règlements actuels ainsi que le poids des charges.