Entreprises Start-ups

Le Pull Français donne l’exemple !

À l’âge de 38 ans, Benjamin Cohen a la particularité de n’avoir jamais manqué un numéro d’Entreprendre, ce qui a naturellement tissé des liens forts avec le magazine. Cet entrepreneur se distingue par l’énergie exceptionnelle qu’il dégage, une qualité inestimable lorsqu’on aspire à créer sa propre entreprise. Bien que son rêve initial ait été de devenir footballeur professionnel, les coûts élevés pour accéder au monde du football l’ont contraint à se réorienter vers d’autres horizons.

Sans recourir à une aide extérieure, Benjamin Cohen a réussi à bâtir un petit groupe de distribution à partir de magasins situés dans des villes moyennes au cœur de la France. À l’heure actuelle, son entreprise est multi-franchisée avec des enseignes telles que Devred et Yves Rocher à Roanne, Guéret ou Montbrison. Avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et 20 employés, il ne compte pas s’arrêter là, aspirant à des sommets encore plus élevés.

Selon ses propos, Benjamin Cohen aspire à contribuer à la modernisation, à la réindustrialisation, et à l’évolution rapide du « Made in France ». L’entrepreneur, proche des frères Troisgros, a accepté l’offre de reprendre Le Pull Français, créé en 2016, reconnaissant le potentiel et le véritable engouement pour la marque. Pour la production, aucune limite n’est fixée, et il a récemment collaboré avec la prestigieuse Manufacture des Tricots Jean Ruiz, fondée par Marcelle Griffon. La capacité de production est significative, avec un fil composé à 90% de mérinos et 10% de cachemire. Leur marché cible s’oriente vers les boutiques en ligne.

Conscient du succès du modèle du Slip français, Benjamin Cohen reconnaît la nécessité d’outils de production de marques renommées et d’une stratégie de vente efficace pour favoriser une réindustrialisation rapide de la France.