Entreprises

Entreprendre à 50 ans : des actifs en main pour réaliser un projet bien précis

Est-il encore possible d’entreprendre à 50 ans ? À cet âge, nombreux sont ceux qui optent pour un changement de vie. Certains se lancent dans un nouveau défi professionnel. Mais cet âge est aussi propice à la création d’entreprise, sachant que les quinquagénaires disposent de l’expérience ainsi que d’un réseau étendu.

Quel est l’âge idéal pour créer sa toute première entreprise ?

Non, la création entrepreneuriale n’est pas réservée uniquement aux jeunes de moins de 30 ans. Une étude basée sur l’âge et le monde de l’entrepreneuriat, en mai 2018, confirment cette affirmation. Selon l’équipe des chercheurs du National Bureau of Economic Research, un entrepreneur de 50 ans a encore une forte chance de rencontrer l’essor dans le domaine. Elle se basait sur les données administratives issues du recensement ainsi que les près de 3 millions de créateurs d’entreprise aux États-Unis, de 2007 à 2014. Ainsi, elle parvenait facilement à déterminer la relation entre la croissance d’une entreprise et l’âge du créateur.

L’étude montrait que l’âge moyen d’entrer dans la création entrepreneuriale correspond à 42 ans, et cela, pour tous les secteurs et les zones géographiques. La plupart des entreprises de grande taille sont également sous la direction des CEO de 45 ans. Dans l’Hexagone, d’après l’Insee, l’âge moyen des entrepreneurs individuels est de 36 ans. Près de 20% d’entre eux sont des créateurs d’entreprise de plus de 50 ans.