Entreprises Innovations

Dans les quartiers prioritaires, « un droit à entreprendre pour tous », selon Guillaume Pepy, Initiative France

Le président du premier réseau associatif français de prêts à la création d’entreprises, Guillaume Pepy, s’est rendu dans le quartier de Montclar, à Avignon. Pendant sa visite, il a décrit les traits d’une année 2023, une année de consolidation. En dépit de l’augmentation des taux d’intérêt, l’inflation, ainsi que le déséquilibre géopolitique, le monde entrepreneurial brille toujours dans divers domaines, particulièrement les reprises.

Actuellement, il veut consolider les actions du réseau vers les quartiers de la politique de la ville. Et d’ici à trois ans, il souhaite étendre son activité et réussir à doubler les nombres d’entreprises bâtis et accompagnés.

Malgré la situation actuelle, les gens se tournent de plus en plus vers l’entrepreneuriat. Preuve, la création d’entreprise se développe du jour en jour. En fait, les années 2021 et 2022 restent les moments d’explosion. Cependant, cette année est considérée comme une année de consolidation. Quels que soient les obstacles, la motivation est une arme efficace pour atteindre son objectif. Les créateurs d’entreprises citent ces trois mots tous les jours : le challenge personnel, l’indépendance et le sens.

De plus, créer son entreprise devient facile. L’entrepreneur peut emprunter jusqu’à 70 000 euros, sans apport personnel. Mais ceux qui veulent des fonds propres peuvent emprunter 10 000 euros. Ça fait deux ans que ces prêts sont devenus très intéressants et qui suscitent l’envie d’entreprendre.

Cette année, la reprise a augmenté, vu que c’est un projet rassurant, en cas de perturbation au niveau de l’économie. La reprise garantit un développement rapide. Ce type de projet est devenu très prisé entre les années 2022 et 2023.