Entreprises

Pr. Mohammed Diouri : Le développement de l’esprit de l’entreprise s’impose

Le Pr. Mohammed Diouri, fondateur de l’Institut supérieur d’ingénierie et des affaires ou ISGA, donne son point de vue sur l’entrepreneuriat et les bonnes raisons de développer l’esprit de l’entreprise chez les jeunes. Selon lui, il ne faut pas rester sans réaction face à la crise économique qui frappe presque tous les secteurs. Le problème de chômage avec un taux alarmant de 10,5% est constaté. Cette problématique est liée étroitement avec la baisse des investissements ainsi que des flux de capitaux. D’où les offres d’emplois deviennent de plus en plus rares.

Le développement de l’esprit de l’entreprise constitue une bonne solution pour y remédier. Il améliorera les conditions de vie tout en baissant le taux de chômage. Cette option permettra également de booster les offres d’emplois. En développant l’esprit entrepreneurial, le gouvernement parviendra facilement à la réduction de la pauvreté de la population.

Comment faire ?

Les enfants d’aujourd’hui prennent la place des assistés. Ils se contentent de l’apprentissage auprès des établissements scolaires et prodigués par leurs enseignants respectifs. Avec cette solution visant à développer l’esprit entrepreneurial, il faut transformer un simple assisté en un vrai entrepreneur. Effectivement, le système de formation adopté dans l’Hexagone oblige les apprenants à apprendre leurs leçons, sans leur offrir l’occasion de s’exprimer. Ce n’est donc pas étonnant si, plus tard, nombreux d’entre eux n’ont pas l’initiative d’entreprendre et n’osent même pas prendre des risques.