La quatrième saison de « Qui veut être mon associé ? » a été lancée par START-UP M6. Il s’agit d’un programme dédié à la création d’entreprise.
Lorsque M6 a décidé de lancer le concept d’émission, permettant aux entrepreneurs de présenter leurs projets à des investisseurs en vue d’obtenir un financement, cela représentait un véritable défi. Selon Guillaume Charles, directeur général des antennes et contenus du groupe M6, à l’époque, les termes entrepreneuriat, argent et succès étaient difficiles à aborder, en particulier à la télévision. Cependant, année après année, saison après saison, les audiences du programme n’ont cessé d’augmenter, indiquant ainsi un intérêt croissant du public pour l’entrepreneuriat. La quatrième saison a été diffusée le 17 janvier à 21 h 10, avec la participation du célèbre basketteur Tony Parker qui rejoint le jury d’investisseurs.
Chaque saison, les investisseurs écoutent les présentations d’une soixantaine de candidats et sélectionnent ensuite 4 000 dossiers. Soixante-cinq start-ups ont obtenu un investissement au cours des trois saisons précédentes. L’année dernière, les membres du jury ont personnellement investi plus de 4 millions d’euros dans les projets. Selon Anthony Bourbon, fondateur de Feed, une marque de compléments alimentaires, il était relativement facile de trouver des financements il y a deux ans, en raison des taux d’intérêt très bas. Cependant, actuellement, la situation a changé : les investisseurs se montrent prudents et attentifs à la rentabilité de leurs investissements. Ainsi, les entrepreneurs font face à quelques difficultés, mais c’est également l’occasion de briller et de relever le défi.