Entreprises

Entreprenariat : les femmes y ont leur place

femmeEntrepreneuriat n’est pas un domaine réservé exclusivement au monde masculin. Il est donc grand temps que les femmes y participent massivement. Actuellement, de nombreuses femmes se présentent déjà dans tous les secteurs, même dans le plus haut niveau qui a été destiné exclusivement aux hommes. Selon Thomas Malone, professeur au MIT, les managers finissent par réaliser que les femmes n’ont aucun mal à exprimer leur intelligence dans l’univers de la création entrepreneuriale. Ce n’est donc pas étonnant si l’accent doit être mis sur l’émergence féminine dans l’univers de l’entrepreneuriat surtout en France.

Aujourd’hui, les recruteurs ne se demandent plus sur les compétences d’un homme, mais d’une personne (homme ou femme) à qui confier un poste de haute responsabilité. Toutefois, il est remarqué que les mentalités des managers ne sont généralement pas en phase avec celles de certaines femmes. Par manque d’ambitions, ces dernières font souvent face à l’absence de confiance en soi.

Elles n’ont pas, dans la plupart des cas, l’audace de vouloir défier tous les éventuels problèmes dans l’univers professionnel. Cette sorte de blocage constitue, bien évidemment, le principal problème de entrepreneuriat au féminin. D’après les études menées à l’initiative de l’Organisation Internationale du Travail ou OIT, seules 30 % des entreprises, en France, sont dirigées par des femmes.