Entreprises

Entreprenariat : les femmes sont privilégiées par Initiative France

femmeInitiative France a signalé avoir assisté 6 300 femmes dans le cadre de la création entrepreneuriale, selon le bilan en 2014. Il s’agit d’une initiative soutenue fortement par la charte approuvée par la ministre des Droits des femmes, au début de l’année 2014. Le principal objectif est de faire monter le pourcentage des femmes entrepreneuses jusqu’à 40 %, une situation privilégiant la place du monde féminin dans ce secteur. Ce cas incite certainement une forte présence féminine dans l’univers de la création d’entreprise.

Actuellement, des femmes s’affichent à la tête de près de 40 % des entreprises soutenues par l’association. Ce réseau de financement et d’appui à la création d’entreprises signale que la France s’insère parmi les pays d’Europe avec de nombreuses femmes travailleurs.

Toutefois, le nombre des femmes se lançant dans le secteur de la création entrepreneuriale proprement dite reste encore minime, sachant qu’elles n’en représentent que 30 %. Mais, il ne faut pas nier l’importance de l’intervention des femmes dans le secteur de l’entrepreneuriat. Selon une étude menée par la Commission européenne, la situation économique française augmenterait de 20 % à 40 %, si le nombre des femmes travailleurs était égal à celui des hommes. Il s’agit, ainsi, d’une piste prometteuse ouvrant vers un réel développement économique surtout en France.