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E-commerce: Gagnez plus grâce aux avis de vos clients

Dans un contexte ou la course à la transformation est le maître mot, les avis de clients on peu à peu vu leur place grandir au sein des sites e-commerce.

Tout d’abord commençons avec quelques chiffres:

  • 88% des internautes attachent de l’importance aux avis clients
  • La présence d’avis négatifs impact l’intention d’achat dans 94% des cas
  • Et pourtant 93% des avis clients sont positifs
  • Les étoiles sur Google augmentent les clics de 14%
  • Les clients dépensent en moyenne 31% plus dans une entreprise affichant d’excellents avis clients
  • 88% des internautes font autant confiance aux avis clients qu’aux avis de leurs proches

Ces sources provenant de différents instituts comme l’IFOP, Bright Local ou encore Orange Labs nous montrent clairement l’intérêt des internautes pour un média bien souvent négligé par les commerçants.

Alors les avis clients d’accord mais comment?

Il existe essentiellement trois moyens d’utiliser les avis de vos internautes pour rassurer vos clients :

  1. Les solutions propriétaires
  2. Les solutions de certification et de gestion
  3. Les solutions diverses peu intégrables et peu flexibles comme Google ou Facebook

Concernant les solutions propriétaires, elles ont l’avantage de vous permettre de faire exactement ce que vous voulez des avis, mais le retour du bâton c’est que l’internaute se rendra compte que les avis présents sur votre sites sont diffusés par vous même. Les résultats risquent donc d’être minimes et vous risquez de perdre votre temps à implémenter des solutions comme celles ci.

En revanche les solutions de certification semblent avoir fait leurs preuves quand à leur efficacité. En effet, le fait de faire diffuser ses avis clients par une société tiers rassure les internautes quand à l’impartialité des avis. Une plus grande crédibilité est donc apportée.

On peut citer parmi ces solutions, TrustPilot, Avis Vérifiés, Ekomi, Trusted Shops, Fia Net, ou Yotpo… Mais aussi la Société des Avis Garantis (SAG) qui est à ce jour un label reconnu dont l’impact semble excellent sur le territoire français.

Zoom sur la certification d’avis

Tout d’abord, vous devez dans la plupart des cas télécharger un module pour votre site e-commerce. (La SAG en édite un pour PrestaShop).

Une fois le module téléchargé et installé, vos clients recevront des demandes d’avis après chaque commande:

 

Il sera donc demandé à chacun de vos client:

  • 1 avis sur votre site
  • 1 avis sur chaque produit

La seconde étape consiste en la validation des avis déposés. En tant que commerçant vous disposez d’un back-office comme celui ci:

Cette page vous permet de gérer vos avis. Un droit de réponse unique est accordé au commerçant. Si vous choisissez de ne pas diffuser un avis, un motif de refus vous sera demandé. L’internaute pourra prendre connaissance de ce refus en se connectant sur le site Société des Avis Garantis avec son numéro de commande et son adresse email.

Une fois vos avis validés, ils apparaissent sur votre site via différents widgets.

1/ Le widget « Site » qui apparaît sur toutes les pages de votre site :

Ce  genre de widget permet d’augmenter les paniers moyen dans 43% des cas.

2/ Un widget sur chaque fiche produit affiche les avis sur le produit en question :

Et c’est ce genre de widget qui vous permet d’avoir des étoiles dans les résultats de Google et ainsi de récupéré entre 25 et 100% de trafic en plus.

Pour commencer à récolter vos avis clients cliquez ici !

A vous de jouer !