Entreprises

Dans l’Hexagone, la discrimination a toujours sa place dans le monde de l’emploi

En France, près de 30 % d’actifs sont sujets à une discrimination dans l’emploi, selon les chiffres pendant ces cinq dernières années. Ce problème concerne surtout la recherche d’emploi et est basé sur le genre, l’âge et l’origine, d’après le dixième baromètre du Défenseur des droits et de l’OIT.

Clémence Levesque, un des spécialistes qui s’est intervenu sur l’étude dans ce domaine, signale que le travail est le principal domaine où les discriminations ont lieu. Certaines personnes en sont victimes, dont les femmes et les hommes noirs. La discrimination en emploi concerne également les handicapés ainsi que les Arabes et les Asiatiques.

Lors de l’étude, près de 35 % des enquêtés avouent être victimes de discrimination, que ce soit en matière de recherche d’emploi qu’en poste. Le taux est même élevé (près de 30 %) au travail, si la discrimination chez les personnes en quête d’emploi correspond à 18,5 % des cas.

Selon les résultats de l’étude, le sexe et l’âge constituent les principaux critères de discrimination liée à l’emploi. Chez les travailleuses, les discriminations dues au genre sont beaucoup plus élevées que chez la population masculine. Elles sont également basées sur l’âge ainsi que la présence de jeunes enfants dans le foyer.