Entreprendre au Cœur des Territoires est un concours lancé par BPI France, développé en Côte-d’Or sur 2022 à 2024. C’est un projet qui consiste à simplifier la naissance de projets, à accompagner le créateur d’entreprises, dans leur création. Les cœurs de ville, les Petites Villes de demain et leurs activités sont les principales cibles.
Actuellement, trois axes sont lancés pendant trois ans qui visent à renforcer la découverte des porteurs de projets, à pallier l’insensibilisation entrepreneuriale, à améliorer la création de valeurs par les jeunes sociétés.
Le programme a été financé par BPI France et la région Bourgogne Franche-Comté. Ce dispositif est en quête d’autres partenaires pour améliorer ses actions sur le terrain, comme Mon Commerc’en Test©.
Ce concours est à destination des porteurs de projet et entrepreneurs du territoire qui ont créé leur entreprise au milieu du début de janvier jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022 et qui ont bénéficié d’un soutien par une organisation membre du dispositif. Leur future entreprise se situe sur la périphérie d’intervention d’entreprendre au cœur de tous les territoires.
30 entrepreneurs ont participé et ils sont classés dans les trois catégories, Émergence, Création et Développement. Emma Lhioui est la lauréate de la catégorie Émergence, avec son projet « Tout près d’ici » à Semur-en-Auxois qui consiste à vendre des fruits et légumes 100% bio et locaux. La catégorie Création a été attribuée à Ninon Doudin pour « Les pâtisseries de Ninon » à Semur-en-Auxois qui vise à créer des pâtisseries avec des matières premières locales. Léa Debeire pour Eco-logis Net à Brazey-en-Plaine a gagné la catégorie Développement, une activité de ménage à domicile qui se sert des produits écologiques.