Entreprises Innovations

Comment protéger la famille des aléas des entreprises

Près du quart de la population active française rêve de créer sa propre entreprise. Mais la création comporte également certains risques qui pourraient porter préjudice au patrimoine familial. Comment faire pour le protéger ?

Création d’entreprise : quelles précautions prendre ?

Lors de la création d’une entreprise, il vaut mieux prendre certaines dispositions pour pouvoir protéger sa famille. Ainsi, en plus des conseils d’un expert-comptable et d’un avocat, il faudrait également se munir des conseils avisés d’un notaire.  Le chef d’entreprise et sa famille encourent des risques différents selon le régime matrimonial et le statut juridique  adoptés. Et il vaut en adopter un qui assure la sécurité de la famille en matière de patrimoine, surtout le logement.

Le bon choix de statut juridique

L’assurance de la sécurité lors de la création d’une entreprise passe forcément par le bon choix du statut juridique à adopter. Les notaires conseillent aux créateurs d’entreprise de choisir celui qui protège le mieux le patrimoine familial. Néanmoins, lorsqu’on crée seul une entreprise, le statut le plus choisi est l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EUR) ou encore l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Si on a des associés, les gens optent souvent pour la SARL (société à responsabilité limitée).

Le bon choix du régime matrimonial

Le risque le plus redouté par un créateur d’entreprise est celui de perdre le logement familial. La solution est d’opter pour l’insaisissabilité du logement. De cette façon, les créanciers ne pourront pas procéder à sa saisie en cas de problème. C’est d’ailleurs l’avantage de l’EIRL. Le choix du régime matrimonial est également important. Il vaut mieux séparer le bien du couple de celui de l’entreprise. Cette séparation des biens assure un périmètre de sécurité qui prévient ceux de la famille contre les risques de l’entreprenariat.