Depuis l’avènement de la pandémie Covid-19, la plupart des gens n’ont plus l’habitude de partir en voyage. Lorsque vous pénétrez hors de la route et du parcours rôdé, vous ferez à coup sûr la découverte de la France ancienne, quelquefois transformée. Au sein du Loiret, à proximité de l’Orléans, la cité de Gien paraît suspendue à sa faïencerie ou encore à son Musée de chasse qui vous permet d’oublier tout le reste.
En face du pont séculaire d’Anne de Beaujeu qui existe depuis le 1734, la Maison de la presse désigne en vitrine, qu’elle est constamment en quête d’un vendeur débutant. Encore un peu plus loin à Briare, réputé grâce à son Pont-canal du 17e siècle ainsi que ses célèbres poteries, le village est coquet et plutôt animé depuis le centre jusqu’à l’église Saint-Étienne. Par contre, quand vous abandonnez la route principale, il est presque un bourg fantôme.
À Autun, l’emplacement du Champ-de-Mars grouille de monde. Peu de gens se rappellent que c’est l’endroit où Bonaparte a été instituée au Français en 1779, à l’âge de 10 ans, pendant 4 mois.
Le Montceau-les-Mines réactivé, grâce à sa gare TGV, 1 h 30 de Paris ne cesse d’embellir ses façades, pourtant, il n’a jamais eu la beauté d’un Cluny. Le bourg de l’Ain le Vonnas a été célèbre, vu que c’était là le temple de la gastronomie française du Georges Blanc qui a su captiver le monde.
Le succès réside dans la tête, c’est pour cette raison que les médias sociaux inspirent le rêve et l’ambition à tous. Même si la France est encore loin, il faut toujours aller de l’avant.