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Mission « Entreprendre dans la culture », MIA (Mercato Internazionale Audiovisio) de Rome

Les missions internationales « Entreprendre dans la culture » ont pour but de renforcer les échanges entrepreneuriaux, afin que les entreprises françaises imbattables puissent entrer facilement sur le marché international.

Le dispositif Entreprendre dans la culture vise à permettre aux jeunes entreprises culturelles d’accéder aux marchés internationaux et à élargir les échanges en termes d’entrepreneuriat culturels. Tous les acteurs à ces missions profitent d’un accompagnement offert, suivi d’un projet mission bâtie pour eux avec les partenaires spécialisés locaux.

Le MIA ou le Mercato Internazionale Audiovisio a vu le jour en 2015. Il a été créé par ANICA (association nationale des industries cinématographiques, audiovisuelles et numériques) et l’APA (association des producteurs audiovisuels). Il s’agit d’un 1er marché italien qui se concentre sur tous les segments de l’industrie audiovisuelle.

Grâce à ce dispositif, plus de 2 000 professionnels venant de 58 pays différents ont le privilège de visualiser plus de 250 nouveaux contenus. Le MIA se situe à Rome et se répartit en plusieurs champs, tels que réseautage, coproduction, repérage, vente, etc. Il propose aussi une organisation solide, aménagée autour de pitchs, matchmaking, panels, projections, etc.

La parution du MIA 2022 recevra pour la première fois une organisation qui se focalise sur le domaine de cinéma d’animation. Cette huitième édition va se passer à Rome le 11 au 14 octobre 2022.

C’est une mission qui figure dans le cadre du traité du Quirinal, approuvé le 26 novembre 2021. Un accord entre la France et Italie, qui consiste à fournir un cadre de collaboration stable et rationnel dans la relation entre les deux pays.