Entreprises Start-ups

L’Atlantique destination des entrepreneurs Français, Pourquoi ?

L’État fait des efforts continuels pour apporter de l’aide aux entrepreneurs en France, mais ces derniers vont encore s’exporter aux États-Unis. Pour quelles raisons font-ils cela ?

Les vains efforts de l’État pour retenir les entrepreneurs en France

Les aides et soutiens proposés aux entreprises et aux start-up français sont nombreux (exemple : le crédit impôt recherche,  le crédit impôt innovation, le prêt d’amorçage et d’innovation, l’aide régionale pour le développement de l’innovation ou encore le plan de relance 2030, etc.). Après tous ces efforts, peu d’entreprises ont envie de s’installer en France. Les entrepreneurs préfèrent encore croire à l’eldorado américain de la Silicon Valley.

Les principales causes de cet exode entrepreneurial

Ils font cela pour plusieurs raisons. Premièrement, il y a l’importance de la somme investie. Le vaste  pays qu’est l’Amérique peut donner plus d’opportunités aux entrepreneurs. De plus, les investisseurs américains peuvent proposer des sommes largement plus importantes dans leurs investissements. En l’occurrence, là où les Français n’osent investir que quelques milliers de dollars, les Américains peuvent dépasser la demi-dizaine de millions.

Deuxièmement, il y a la différence sur la façon de percevoir la dette. Pour les Américains, l’endettement n’est pas un problème en soi. De nombreuses entreprises comme Uber, Facebook ou encore Amazon se sont tous endettées à un moment, mais elles n’ont jamais été abandonnées par leurs investisseurs. Ces derniers s’intéressent avant tout à la perspective de développement et au potentiel de l’entreprise ainsi qu’au marché. Chez eux, les dettes sont valorisées pour ne pas manquer une occasion de profiter de la réussite d’une société qui révolutionnerait le marché.

Contrairement à cela, les investisseurs français veulent entrevoir d’avance le résultat. Ils sont impatients et méfiants. Ils ne peuvent pas se permettre d’attendre et encore moins de spéculer sur l’inconnu et de se risquer à pousser une entreprise qui s’endette.