Entreprises

Entreprendre : des jeunes de 18 à 30 ans veulent devenir entrepreneurs

Selon le résultat d’une enquête menée à l’initiative de l’équipe de France Active, les jeunes souhaitent entreprendre. Ils s’attendent, toutefois, à des coups de pouce, pour y parvenir. En effet, environ 42,5% des jeunes de 18 à 30 ans souhaitent devenir entrepreneurs. De plus, 50% d’entre eux pensent que l’entrepreneuriat ouvre vers un statut plus bénéfique et motivant par rapport au fait de devenir salarié. Selon eux, un simple travailleur peut avoir affaire à de nombreux problèmes démotivants. L’on peut citer, par exemple, l’ennui au travail.

Ces jeunes comprennent très bien que derrière le désir de devenir entrepreneur se cache un travail de longue haleine. Les démarches sont plus ou moins complexes. Il faut également avoir des possibilités financières pour réaliser son projet.

Les enquêteurs ont aussi posé des questions sur les principaux facteurs qui peuvent leur venir en aide. Environ 80% des jeunes s’attendent à des aides. Elles peuvent prendre différentes formes, comme le financement, l’appui d’un réseau professionnel, le coaching, la caution bancaire, etc.  Il faut aussi noter que ces jeunes avouent ne connaître aucun des dispositifs d’aide à la création entrepreneuriale.  Or selon eux, cette piste permet de faire développer leur pays.