Entreprises Innovations

Entreprendre en France : les aides financières possibles

Des experts en entrepreneuriat, dont Héloïse Tillinac, n’hésitent pas à partager leur expérience et à donner des conseils aux jeunes ou novices qui souhaitent se lancer avec réussite dans le domaine de la création entrepreneuriale. À travers son ouvrage intitulé « Guide du solo-preneur », il prodigue de nombreux conseils aux entrepreneurs du demain, ainsi qu’aux travailleurs indépendants et aux freelances. Il met l’accent sur les principales pistes pour décrocher facilement des aides financières dans la réalisation d’un projet.

Il existe différentes options pour bénéficier d’une aide financière, quelle que soit la forme : aides et subventions publiques, fondations, fonds de garantie, concours, etc. L’épargne fait partie des principales pistes pour réussir le financement de son projet. Mais il est également possible de recourir au prêt bancaire.

Héloïse Tillinac aide les futurs entrepreneurs en énumérant les documents et les papiers nécessaires pour capter l’attention de la banque. Ainsi, ils donnent un coup de pouce à leur chance afin de décrocher un prêt. À noter que le dossier du demandeur doit inclure une explication de l’activité, une liste des références, une idée sur les chiffres d’affaires ainsi que les charges fixes et un support de communication à mettre en œuvre. Les repreneurs d’entreprises doivent généralement respecter d’autres conditions qui sont déjà mises en relief sur le site de l’Agence France Entrepreneur.